Série HFI d’ENGEL
Avec la série HFI, ENGEL a créé pour vous ses actionneurs électriques les plus performants.
Les actionneurs synchrones de la série HFI d’ENGEL Elektroantriebe offrent une solution compacte, à un ou plusieurs arbres, adaptée à une variété d’applications dans diverses industries, dont l’intralogistique, l’ingénierie spéciale, l’industrie alimentaire, la manutention et le transport ainsi que les tâches de laboratoire. Cette solution est également applicable à d’autres environnements industriels. Équipés d’un dispositif électronique de commande intégré et d’une fonction de sécurité STO, ces unités d’entraînements sont disponibles avec une puissance nominale jusqu’à environ 600 watts et avec des couples nominaux jusqu’à 1,8 Nm, pour une utilisation à 24 VCC ou 48 VCC.
Toute nouvelle série
La série HFI intéresse les ingénieurs système ainsi que les techniciens en automatisation ou les intégrateurs de systèmes car il s’agit d’une solution d’actionneur compacte et efficace, à un ou plusieurs arbres, adaptée aux exigences de commande dynamique. Cette toute nouvelle série se compose de moteurs synchrones à aimants permanents offrant quatre tailles de bride, 47, 55, 65 et 75 mm, et deux longueurs de système moteur par taille. Ces moteurs sont équipés d’un dispositif électronique de commande intégré. La puissance nominale peut atteindre 600 watts ; le couple nominal le plus élevé est de 1,8 Nm. Pendant un court intervalle de quelques secondes, le couple nominal d’accélération disponible est multiplié par deux. Ces dispositifs HFI d’ENGEL Elektroantriebe sont également connus pour leur gamme impressionnante de fonctions, offrant aux développeurs et aux concepteurs d’innombrables possibilités. Leur compatibilité avec de nombreux systèmes de bus de terrain industriels et la fonction optionnelle Safe Torque-Off (STO) intégrée au pilote sont particulièrement importantes.
Une solution flexible pour la servotechnologie
Les moteurs synchrones compacts de la série HFI sont basés sur la série éprouvée HBI d’ENGEL Elektroantriebe. Mais par rapport aux modèles précédents, les dispositifs HFI offrent 10 à 15 % de puissance et de couple en plus, selon leur taille et les nombreuses options de communication du bus de terrain. Ces actionneurs peuvent être intégrés dans de nombreux réseaux, notamment EtherCAT, CANopen, PROFINET ou EtherNet/IP. La fonction de sécurité Safe Torque-Off (STO) est indispensable dans les applications liées à la sécurité, où les risques de sécurité généraux ou les dangers pour l’opérateur de la machine ou le système doivent être complètement éliminés.
Ce module de sécurité électrique en option comprend deux canaux STO redondants, permettant d’interrompre de manière indépendante le transfert du circuit PWM du microcontrôleur vers l’étage de puissance MOSFET de l’onduleur. Il peut être installé sur n’importe quel modèle HFI. La technologie de sécurité fonctionnelle du produit a été testée et certifiée en tant que composant de sécurité, conformément à l’annexe IV de la directive européenne 2006/42/CE relative aux machines. Le produit est conforme aux niveaux SIL 3/SILCL 3 selon IEC 61800-5-2/IEC 61508/IEC 62061. Il atteint également le niveau de performance Cat. 3/PLe, conformément à la norme ISO 13849-1. Les paramètres de sécurité appropriés sont indiqués dans la documentation STO. Ils doivent permettre au fabricant du système/de la machine d’effectuer l’évaluation nécessaire des risques spécifiques au système/à la machine, conformément à la norme DIN EN 60204-1.
Lorsque la fonction de sécurité est activée, le courant vers l’actionneur est interrompu dans les 20 ms, ce qui arrête complètement la génération de couple et empêche tout mouvement dangereux de l’actionneur ou de l’équipement associé. Les entrées STO conviennent également au traitement des impulsions de test des dispositifs de commutation de signal de sortie (OSSD). Cela signifie que l’équipement de sécurité avec fonctions de diagnostic associées peut être directement connecté et utilisé, sans les interrupteurs de sécurité électromécaniques conventionnels. La sortie d’état libre de potentiel indique l’état de la fonction de sécurité. Elle permet également de réaliser le test de fonctionnement cyclique recommandé des deux canaux STO. Le module de sécurité STO en option permet de répondre facilement aux exigences de sécurité nécessaires. Il élimine le besoin de matériel de commutation électromécanique conventionnel, réduit les coûts et libère également de l’espace dans l’armoire de commande.
Fiches technique
Caractéristiques du produit :