Pilotes et contrôleurs

La bonne interface

Les pilotes et les contrôleurs constituent l’interface entre le matériel (moteur) et le logiciel. Comment choisir la solution la plus adaptée à votre situation ? Il ne s’agit pas de considérer uniquement l’application et le type du moteur. Des aspects, tels que la fonctionnalité souhaitée et le protocole de communication, doivent également être pris en compte. Nous serons heureux de vous conseiller quant aux composants les mieux adaptés à votre application. Ce conseil peut s’avérer important pour vous. Notamment parce que pilotes et contrôleurs sont parfois confondus les uns avec les autres. De manière simplifiée, le pilote contrôle uniquement l’entraînement du moteur, tandis que les microcontrôleurs ou microprocesseurs externes gèrent la logique et le contrôle numérique. Le contrôleur dispose d’une logique intégrée et une interface supérieure fournit le contrôle. Les composants peuvent également être intégrés au produit final. Nous pouvons également vous proposer une solution complète, du concept à la mise en service.

Pilotes et contrôleurs de mouvement

Eltrex France propose une large gamme de pilotes, de contrôleurs et d’amplificateurs adaptés à différents types de moteurs, servomoteurs ou moteurs pas à pas, ainsi que les logiciels de commande associés. La gamme de produits comprend des systèmes distribués et centralisés, des modèles analogiques et numériques, et des contrôleurs de mouvement avec fonctionnalité API.

  • Contrôleurs de mouvement numériques haute performance de 0 – 5 kilowatts :
    Ces contrôleurs peuvent être utilisés pour les servomoteurs CA et CC, les moteurs CC à balais et CC/CA sans balais, ainsi que les moteurs pas à pas. Différentes options sont disponibles dans le domaine de la communication par bus : EtherCAT, Ethernet/IP, CANopen, DeviceNet, Macro, RS232 ou RS485. Une grande variété de systèmes de rétroaction sont en outre pris en charge, tels que les systèmes absolus et incrémentaux.
    encodeurs, encodeurs sinus-cosinus, capteurs hall numériques, transformateurs, tachymètres, etc. La plage de disponibilité s’étend jusqu’à max. 22 par 8 E/S. Jusqu’à 20 par 7 E/S numériques et 2 par 1 E/S analogique. De nombreux ajustements sont également possibles. Les contrôleurs sont disponibles en versions monoaxe et multiaxe et les possibilités de conception s’étendent du montage sur rail DIN à la carte de circuit imprimé enfichable économique.
  • Amplificateurs analogiques :
    Pour moteurs avec ou sans balais. Disponibles en versions CA et CC, prenant en charge la commutation trapézoïdale ou sinusoïdale.
  • Pilotes pas à pas de haute qualité mais simples et peu coûteux :
    Alimentation CA ou CC, notamment avec entrées impulsionnelles, options micropas et E/S supplémentaires.
  • Pilotes pas à pas programmables, peu coûteux :
    Alimentation CA et CC, entrées impulsionnelles analogiques ou numériques, options micropas, divers systèmes de bus possibles, notamment Ethernet/IP, CANopen, RS232 et RS485.

Plusieurs options de communication entre les composants sont disponibles. Par exemple, les protocoles de communication CANopen, EtherCAT, Ethernet/IP ou DMX control peuvent être sélectionnés. Il existe également une grande diversité en ce qui concerne les fonctionnalités. Nous serons heureux de vous conseiller à ce sujet.

Logiciel

Lors de la mise en service de la solution, nos ingénieurs sont en mesure de programmer tous les mouvements imaginables. Ils vous assistent au cours du développement du logiciel d’application ou du logiciel IHM requis, permettant la commande de la machine. VB.NET (Visual Basic), LabVIEW et des écrans tactiles programmables sont pour cela utilisés. En savoir plus sur nos pilotes et contrôleurs ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement.

Vue d'ensemble des pilotes et des contrôleurs