Le Vaxtractor remplit 250 seringues par heure

L’innovation néerlandaise booste la campagne de rappel vaccinal

Les campagnes de vaccination à grande échelle se caractérisent par des processus logistiques complexes. Par exemple, les professionnels de santé doivent non seulement administrer les injections, mais aussi remplir les seringues. Cette étape est longue et coûteuse et doit être réalisée avec une extrême précision. Atlas offre son aide avec le Vaxtractor, qui permet de remplir 250 seringues par heure avec une extrême précision.

L’invention néerlandaise a été déployée avec succès pour la première fois début décembre. Les doses de rappel de milliers d’employés du centre médical Érasme de Rotterdam ont été préparées à l’aide du Vaxtractor. Dans ce centre médical universitaire, le Vaxtractor a déjà été testé cliniquement et validé avec les vaccins Pfizer et Moderna. Les conclusions sont claires : la machine prélève la quantité adéquate de vaccin, effectue un travail bactériologiquement propre et évite les incidents d’injection.

Intensification de la vaccination contre la Covid-19

D’après le Dr. Liesbeth Ruijgrok, pharmacienne hospitalière au centre médical Érasme, le Vaxtractor contribue à l’intensification de la vaccination contre la Covid-19. « Le Vaxtractor peut être utilisé en toute sécurité et à grande échelle pour le remplissage des seringues des vaccins Moderna et Pfizer, à l’hôpital comme à l’extérieur. » Avec l’aide du Vaxtractor, deux employés peuvent remplir environ 2 000 seringues par jour. Sans la machine, six employés sont nécessaires à la réalisation de cette tâche.

Wilfred Weijers, propriétaire d’Atlas et inventeur du « Vaccine extractor », souligne que le Vaxtractor n’est pas seulement adapté aux campagnes de vaccination contre le coronavirus et la grippe. « L’appareil peut soutenir toutes les campagnes de vaccination, dans les hôpitaux, les centres de vaccination et les cabinets médicaux de grande taille. Dans tous les cas, nous sommes prêts à étendre la production du Vaxtractor. »

Une coopération privé-public

Le développement du Vaxtractor est un exemple classique de coopération privé-public. Atlas a fait appel au développeur et producteur de technologie Demcon pour la production de la machine. Eltrex Motion a fourni la technologie d’entraînement et de positionnement permettant de remplir les seringues avec une extrême précision. Le Service de santé municipal Brabant – Sud-Est a contribué à optimiser la convivialité de la machine.

« Le Service de santé municipal Brabant – Sud-Est nous a autorisés à pénétrer dans un centre de vaccination XL, en tant qu’observateurs. Nous avons beaucoup appris des soignants qui y remplissaient les seringues manuellement. », explique Weijers. « Ce contact avec le personnel de santé est très important, car il nous a permis de rendre le design encore plus convivial. Vous pouvez proposer une belle machine mais, au final, les utilisateurs doivent pouvoir et souhaiter travailler avec. »

Valeur ajoutée

« Les collaborations privé-public sont l’avenir et nous sommes heureux d’apporter notre aide grâce à des idées innovantes, qui font avancer la lutte contre la Covid-19 », affirme Ellis Jeurissen, directeur de santé publique au Service de santé municipal Brabant – Sud-Est. « C’est fantastique que cela ait conduit à un produit final qui apportera également une valeur ajoutée à d’autres programmes de vaccination. » Coen Waltman, directeur d’Eltrex Motion, confirme : « Nous sommes fiers qu’en tant que partenaire, nous ayons pu contribuer à une grande innovation telle que le Vaxtractor d’Atlas. »