Grâce au groupe moteur Eltrex, le positionnement des emballages Sanovo est toujours optimal

« Nous visons un traitement individuel des œufs »

Les calibreuses à œufs Sanovo inspectent et trient des centaines de milliers d’œufs par heure. Elles permettent de garantir que chaque œuf est placé dans l’emballage approprié, tout en conservant la possibilité de retracer l’origine de chaque œuf. En collaboration avec Eltrex Motion, Sanovo a conçu un nouveau type de moteur, qui garantit le positionnement optimal de l’emballage sur le convoyeur. Le Sanovo Technology Group, qui fait partie de la société danoise Thornico, est entièrement spécialisé dans le traitement des œufs. L’entreprise fabrique des machines permettant de pasteuriser les œufs, de casser les œufs et de séparer les blancs des jaunes. Sanovo produit ses calibreuses à œufs à Aalten, dans la Gueldre. Elles permettent de garantir que chaque œuf intact reçoive le code correct et soit placé dans l’emballage approprié. Les machines produites aux Pays-Bas vérifient les œufs afin de détecter les fuites ou la saleté résiduelle, à l’aide de systèmes de vision. Les œufs approuvés sont pesés et classés, après quoi un contrôle des fissures a lieu. « Nous trions les œufs afin d’obtenir des œufs propres, comportant peu de fissures et présentant un certain poids », explique Jorrit van Hof, ingénieur électricien chez Sanovo Technology Group.

Un travail de précision

lequel se trouvent les boîtes. Ce convoyeur doit permettre à chaque emballage, qu’il s’agisse d’un plateau de trente œufs ou d’une boîte de douze œufs, de se trouver exactement sous le « point de dépose » au bon moment. « Pour un plateau de cinq fois six œufs, le convoyeur doit déplacer le plateau légèrement mais rapidement cinq fois de suite, afin que les places libres du plateau se trouvent en dessous du point où les œufs tombent », explique Van Hof. « Pour une boîte de deux rangées de six œufs, deux déplacements légers doivent avoir lieu. Le moteur du convoyeur joue un rôle important dans ce positionnement et la capacité minimale à atteindre. » Selon Van Hof, cependant, le moteur a une autre fonction importante dans le processus. « Nous visons un “traitement individuel” des œufs. Nous souhaitons pouvoir indiquer par quel éleveur chaque œuf de la boîte a été fourni. Par conséquent, le moteur doit non seulement disposer d’une certaine puissance, mais également être équipé d’un encodeur transmettant la position de chaque œuf à notre système logiciel, en vue d’assurer la traçabilité. Nous devons savoir en permanence où se trouve chaque boîte. »

Un nouveau groupe moteur

« Le moteur doit donc pouvoir déplacer différents types d’emballages avec une force et à une vitesse définies, et permettre de connaître l’emplacement de chaque boîte », conclut Van Hof. Mais les exigences de Sanovo en ce qui concerne le groupe moteur ne s’arrêtent pas là. « Il doit être intégralement étanche à la poussière et à l’eau au moins au niveau IP65, afin que nous puissions pulvériser l’ensemble. En plus du marquage CE pour le marché européen, le moteur doit également disposer d’un certificat UL/cUL pour le marché nord-américain. » Avec ces exigences en tête, Sanovo, en collaboration avec Eltrex Motion, a mis au point un nouveau groupe moteur pour les convoyeurs de boîtes. « Nous n’avions pas encore déterminé ce à quoi le moteur devrait ressembler dans les spécifications. Dans la phase initiale, Eltrex nous a aidés dans notre recherche de la solution la meilleure et la plus rentable. Notre expérience a été très agréable. »

Une conception sur-mesure

Après réflexion, un servomoteur sans balais de Moons Industries a été choisi. « La présence d’un encodeur est toujours nécessaire avec un servomoteur », déclare Van Hof. Eltrex Motion a monté une boîte à engrenages à vis sans fin à angle droit de marque Transtecno sur le servomoteur. La mise en œuvre a été facile sur les machines Sanovo. La boîte à engrenages est également munie d’un arbre creux en acier inoxydable ne risquant pas de rouiller en cas de pulvérisation ou d’utilisation de produits chimiques. Le moteur est équipé d’un câble moteur de cinq mètres et d’un câble d’encodeur de même longueur, directement reliés à l’armoire de commande. L’armoire contient également deux entraînements Moons, permettant de commander le moteur. À l’origine, le moteur était livré avec des câbles plus courts. Van Hof : « En contact direct avec Moons, les équipes Eltrex Motion se sont assurées que les câbles nous soient fournis dans la bonne longueur. Cela nous a permis d’obtenir une conception sans connecteur. L’ensemble peut donc être pulvérisé sans problème. »

Une solution éprouvée

Entre-temps, Sanovo a pu tester de manière approfondie le nouveau groupe moteur. « La solution a passé les tests d’endurance et a donc fait ses preuves dans la pratique », conclut Van Hof. « Plus aucun problème ne se profile à l’horizon. Nous examinons maintenant comment optimiser la chaîne d’approvisionnement pour la livraison de tous les éléments, qui proviennent de fournisseurs différents. »