Moteurs intégrés application

Avantages et applications

Comme son nom l’indique, le moteur intégré est un ensemble composé d’un moteur, d’un système de rétroaction (encodeur), d’un contrôleur, d’un amplificateur, d’une connexion réseau et d’E/S numériques et analogiques configurables. Le tout est monté dans un boîtier industriel, où les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres. L’intégration est simplifiée, car les caractéristiques uniques du moteur et de l’encodeur sont préréglées, éliminant ainsi la nécessité d’une configuration supplémentaire. Cela concerne par exemple la résistance ohmique de la bobine du moteur, le courant nominal et maximal admissible, le type de l’encodeur, la résolution, le nombre de voies, etc.

Eltrex France - Moteurs intégrés

(Dé)centralisé et modulaire

Un moteur intégré améliore l’efficacité, la fiabilité et les coûts, par rapport aux solutions à moteurs indépendants, encodeurs et pilotes. Imaginez, par exemple, pouvoir éliminer les câbles parfois longs du moteur et de l’encodeur, alors que ce dernier fonctionne également comme une sorte d’antenne et capte les interférences. L’installation de ces câbles dans la machine entraîne également des coûts de main-d’œuvre. Sur les installations centralisées, il suffit d’établir une connexion bus standard à partir de la plateforme supérieure, souvent un PC ou un automate industriels, pour permettre une communication. Les connexions bus standard couramment utilisées pour le contrôle de mouvements sont CANopen et EtherCAT. La communication via DeviceNet, Profibus, Profinet, EtherNet/IP et Modbus est également utilisée. En plus du câble de communication, le moteur intégré nécessite uniquement un câble d’alimentation. L’avantage est que ce dernier peut cheminer jusqu’au moteur intégré suivant. Les systèmes modulaires peuvent ainsi être facilement mis en place et étendus.

Eltrex France - Moteurs intégrés

Autonome

Un moteur intégré peut également être utilisé de manière autonome, afin de contrôler un ou plusieurs arbres simultanément. Un ensemble complet de variables systèmes, destinées au réglage, au contrôle du mouvement, à la surveillance et aux E/S numériques et analogiques configurables est disponible à cet effet. Les données des capteurs peuvent être lues directement. Une interaction depuis l’extérieur est possible grâce aux boutons situés sur le matériels ou l’IHM. De cette manière, des blocs fonctionnels propres avec des fonctionnalités spécifiques peuvent être conçus sans qu’un API séparé ne soit nécessaire.

Eltrex France - Moteurs intégrés

Industries

Les moteurs intégrés sont utilisés dans un large éventail d’applications et d’industries. Quelques exemples sont expliqués plus en détail dans le livre blanc.

Eltrex France - Moteurs intégrés