Entraînement linéaire dans l’industrie agricole
Économique – Compact – Simple – Fiable
Sur un nombre croissant d’applications agricoles, les entraînements électriques remplacent les systèmes pneumatiques et hydrauliques. Cela semble logique, puisque les moteurs électriques offrent souvent une puissance équivalente à celle des systèmes précités, tout en présentant de nombreux autres avantages.
Avantages
Le principal avantage des systèmes électriques est qu’ils sont nettement plus économes en énergie. Ils sont également plus faciles à déployer car ils nécessitent moins de tuyauterie. Cela permet de réduire les coûts de conception et de fabrication. Le système de rétroaction relatif au bon positionnement est également beaucoup plus facile à mettre en place.
Pas de lignes pneumatiques
En présence de systèmes pneumatiques, la nécessité d’un réseau de tuyauterie important et d’un compresseur central est rapidement mise en lumière. Par ailleurs, l’air utilisé doit être conditionné et exempt d’humidité, ce qui nécessite des installations supplémentaires. Les entraînements électriques actuellement utilisés présentent une bonne résistance dans les environnements difficiles et humides, tout en occupant beaucoup moins de place.
Pas de fuites
Le risque de fuites représente le plus grand inconvénient des systèmes hydrauliques, par exemple lors de la connexion des outils agricoles au tracteur. Non seulement il n’est pas souhaitable que l’huile se répande sur la terre, par exemple, mais une fuite entraîne également un entretien supplémentaire. Et l’entretien est fastidieux en raison de la tuyauterie souvent complexe. Les systèmes à entraînement électrique sont faciles à raccorder, à l’aide de connecteurs robustes. De plus, la fiabilité des systèmes électriques est élevée et les défaillances y sont rares.