Automatisation agricole
Numérisation croissante
La numérisation et l’automatisation se développent rapidement dans le secteur agricole. Cette tendance découle principalement d’un manque croissant de personnel et d’une plus grande attention portée à la durabilité. Ce phénomène n’est pas prêt de s’estomper. La robotisation à grande échelle fait partie des développements observés. Cette évolution résulte notamment de la rareté du personnel, dont la conséquence est la hausse des coûts salariaux. Les opportunités sont donc nombreuses pour les industriels présents sur le marché de l’agriculture de pointe. Mais la robotisation ne constitue qu’une partie des développements en cours. Dans le domaine de l’ingénierie mécanique, nous constatons également des améliorations considérables de l’automatisation, grâce à une utilisation accrue des technologies intelligentes et axées sur les données.
Grâce au groupe moteur Eltrex, le positionnement des emballages Sanovo est toujours optimal
« Nous visons un traitement individuel des œufs »
Les calibreuses à œufs Sanovo inspectent et trient des centaines de milliers d’œufs par heure. Elles permettent de garantir que chaque œuf est placé dans l’emballage approprié, tout en conservant la possibilité de retracer l’origine de chaque œuf. En collaboration avec Eltrex France, Sanovo a conçu un nouveau type de moteur, qui garantit le positionnement optimal de l’emballage sur le convoyeur.
Munckhof électrifie les machines de culture fruitière
« Les moteurs électriques offrent davantage de confort »
Les machines de récolte et de pulvérisation Munckhof Fruit Tech Innovators parcourent les vergers du monde entier. La plupart des machines sont alimentées par un moteur à combustion traditionnel. « Mais nous pensons que les moteurs électriques sont l’avenir », déclare Tom Verhaegh, ingénieur chez le constructeur de machines de Horst, dans le Limbourg. Munckhof explore les possibilités d’électrification avec Eltrex France, son conseil-partenaire.
Bercomex utilise les moteurs Moons d’Eltrex pour le traitement des fleurs coupées
« Nos processus nécessitent un contrôle précis »
Transformer en une heure des milliers de fleurs coupées non triées en de magnifiques bouquets, sans endommager une seule tige. « Cela nécessite l’utilisation de moteurs pas à pas et de servomoteurs, qui permettent de contrôler le processus au millimètre près », explique Bas van der Werf, Responsable de l’ingénierie logicielle chez Bercomex. Avec l’aide d’Eltrex France, Bercomex a développé une solution permettant de traiter les fleurs avec beaucoup de précision.