Intra logistique en mouvement
Flux d'informations et de marchandises
Le personnel chargé de l’intralogistique travaille en permanence à l’optimisation et à la gestion du flux d’informations et des biens matériels, en augmentant l’automatisation et l’intégration. Les développements réalisés dans le domaine du contrôle du mouvement sont donc nombreux. En conséquence, le recours aux VGA (véhicules à guidage automatique) pour déplacer des produits ne cesse d’augmenter. L’importante diversité des VGA proposés et les conditions auxquelles ils doivent répondre reflètent cette tendance. Pour ce livre blanc, nous aimerions citer un cas client intéressant.
Souhait du client : développer un VGA
Un client a contacté Eltrex France pour le développement d’un nouveau VGA. L’objectif était d’utiliser le nouveau VGA au sein de la production et dans l’entrepôt, pour déplacer des colis. Pour ce faire, le VGA devait être équipé d’une unité d’entraînement et pouvoir effectuer un mouvement de levage. Un colis est d’abord retiré de la bande transporteuse. Le levage est lent et contrôlé et l’abaissement est rapide, de sorte que le VGA puisse ensuite s’éloigner rapidement. La conduite est possible uniquement si le colis est maintenu dans la position la plus basse. Le VGA devait en outre pouvoir fonctionner dans un environnement où la température varie entre 10 et 35 degrés Celsius.
Diverses solutions
Eltrex France propose diverses solutions de contrôle du mouvement. Afin de sélectionner les composants les plus adaptés pour ce client, les défis à relever ont d’abord été identifiés. Le transport et le levage des colis devaient être motorisés. Le client souhaitait pour cela pouvoir utiliser au maximum les mêmes composants. Cette solution présentait certains avantages en ce qui concerne les frais d’entretien du VGA. L’efficacité énergétique du VGA revêtait également une grande importance. La batterie disposait d’une tension de 48 VCC. Les pilotes devaient donc utiliser la capacité de la batterie aussi efficacement que possible, afin d’augmenter l’autonomie du VGA entre chaque recharge.