Bagues collectrices
Connexion dynamique
La bague collectrice électrique, également appelée collecteur ou joint électrique rotatif, constitue une liaison dynamique essentielle entre les structures statiques et les éléments rotatifs. Elle agit telle une interface assurant un transfert continu à 360 ° de la puissance électrique, des signaux électriques CC vers la haute fréquence ainsi que des micro-ondes, des signaux du bus de données et des signaux optiques. Un transfert d’air comprimé, de liquide de refroidissement, d’huile hydraulique, etc. est également possible, en combinant cette action à celle d’un joint rotatif (joint rotatif médiateur).
Connexions
Outre les contacts à bague collectrice, les connexions rotatives sans contact sont de plus en plus utilisées, notamment pour le transfert de données numériques à des vitesses de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s. Les joints rotatifs à fibre optique actifs et passifs, monocanaux et multicanaux, les joints rotatifs RF, numériques et analogiques, à micro-ondes et coaxiaux, jusqu’à 15 canaux, CC-40 GHz, font par exemple partie de ce groupe.
Variantes
Différents modèles et tailles de bagues collectrices sont disponibles. Le choix des pièces repose sur les critères suivants :
- tension à transférer
- puissance à transférer
- nature et nombre des signaux
- disposition de l’assemblage
- alésage souhaité
- vitesse de rotation
- espace disponible
- conditions environnementales